cheval

Comment prévenir la gale de boue ?

Quand on est une passionnée du cheval et qu’on veut se lancer dans l’achat de cet animal, il faut bien se préparer. Élever un cheval est une activité à la fois passionnante et contraignante. Les chevaux sont exposés à certaines pathologies qu’il faut savoir détecter très tôt pour éviter des conséquences déplorables.

Connaître les causes de la gale de bout pour mieux agir

Une pathologie comme la gale de boue est très fréquente chez les chevaux. Elle est à l’origine de douloureuses irritations dans les zones affectées. Cette irritation aussi appelée dermatite des paturons rend difficile le déplacement du cheval parce qu’elle affecte ses membres. Guérir la gale de bout n’est pas une chose facile, c’est la raison pour laquelle il faut prendre toutes les précautions pour se prémunir. Pour pouvoir prévenir l’apparition de cette maladie, il faut d’abord connaître les causes. Les facteurs qui peuvent la favoriser sont nombreux mais les plus fréquents sont les conditions de vie du cheval et l’infection bactérienne. Un animal qui vit dans un pré trop humide ou très boueux est très exposé. Des bandes de repos portés pendant longtemps peuvent être à l’origine de ce problème. La pathologie se développe surtout en automne et hivers lorsque le climat est froid et humide. Il faut agir sur tous ces facteurs afin de prévenir la gale cheval.

Des précautions à prendre pour éviter le développement de la pathologie

La première précaution à prendre c’est de veiller à l’hygiène du lieu de vie de votre cheval. Tout faire pour éviter la prolifération des bactéries est la première chose à faire quand l’animal vit en box. Cela passe par une litière propre et sèche. Pour le cheval qui vit au pré c’est un peu plus compliqué parce qu’il est difficile de cerner les conditions météorologiques mais il faut tout faire pour éviter qu’il patauge dans la boue. Il est important de veiller à l’alimentation de l’animal. Une alimentation équilibrée et des compléments efficaces peuvent l’aider à renforcer ses défenses.

Les publications similaires de "Elevage"

  1. 25 Juin 2015Protéger votre cheval contre les mouches2025 visites